Manicule

Manicule

Édition / 2023

☞ Caractère typographique apparu au cours du Moyen-Âge par l’intermédiaire des copistes qui s’en servaient dans les marges des manuscrits pour souligner l’intérêt d’un passage du texte, les manicules n’ont cessé de parcourir les siècles, leurs formes et usages évoluant avec celles des techniques d’impression.

☞ Signe graphique unique par la dimension illustrative et narrative que confère son dessin, cet élément typographique représentant une main fermée et son index tendu, tire sa richesse visuelle du tracé à la plume qu’effectuaient les copistes à l’époque médiévale.

☞ En plus d’attirer l’attention des lecteurices sur un élément textuel, ces dernières servaient également à distinguer les faux manuscrits des originaux en faisant office de preuve d’authenticité permettant d’identifier la nature de l’ouvrage concerné. Progressivement mises de côté à l’arrivée des machines à écrire, leur dessin ne leur permettant pas d’être suffisamment lisibles, les manicules ne réapparurent qu’avec les progrès effectués par les techniques d’impression au cours du 20e siècle.

☞ Repopularisée et progressivement utilisée dans la correspondance, l’affichage et la publicité par le biais des caractères de plombs, la manicule se transforma peu à peu en élément graphique à part entière, dépassant sa fonction initiale pour couvrir de nouveaux usages. Perdant à nouveau de sa force avec l’arrivée des supports numériques à l’aube du 21e siècle, l’enrichissement des familles typographiques influenca l’usage des manicules délaissées au détriment d’autres caractères et styles typographiques dans la hiérarchisation de l’information. Encore utilisée de nos jours dans certaines éditions en tant que marqueur hiérarchique ou signe graphique, l’équivalent numérique de la manicule est aujourd’hui associé au symbole de survol d’un hyperlien par la souris.

☞ Souhaitant mettre en lumière la richesse graphique de ces mains si particulières, ce jeu de memory propose de découvrir ou redécouvrir de manière ludique la beauté de ces signes méconnus. Réunissant une sélection de 24 manicules conçues en Europe du 12e au 16e siècle, le jeu invite les joueurs et joueuses à s’imprégner de ces drôles de mains dans le but d’éveiller leur curiosité pour leurs formes et leurs histoires. Cherchant à faire perdurer la mémoire de ce caractère typographique empli d’histoire afin qu’il ne tombe dans l’oubli, ce projet s’inscrit dans une volonté de revalorisation et mise en avant de savoirs et contenus graphiques passés manquant de visibilité.
Manicule Manicule Manicule Manicule Manicule Manicule Manicule Manicule Manicule Manicule