Conception d'une typographie en duo avec Valentin Chauveau dans le cadre du workshop Écologie de l'édition organisé par Camille Azaïs, Marin Shaffner, Marion Cachon, Christophe Hocké, Normandie Livre & Lecture et Territoires pionniers en avril 2023.
Souhaitant questionner la place et le rôle de l'écologie dans le monde de l'édition et ses applications au sein du territoire normand, ce workshop avait pour but d'interroger nos manières d'éditer et concevoir des livres aujourd'hui au regard de notre environnement. Prenant la forme de fictions collectives réunies au sein d'une édition intitulée «De Sève et De Plomb», ce temps de réflexion le long de la rivière du Noireau fut l'occasion d'étudier les notions d'écoresponsabilité, circuits courts, productions locales et réemploi au travers de l'industrie actuelle du livre.
Créée à partir de végétaux glanés tout au long du workshop, Noireaude est une typographie vernaculaire tirant sa poésie du paysage dans lequel elle fut conçue. Intégrant des alternates pour plusieurs lettres capitales, elle donne la possibilité aux utilisateur·ices de composer leurs caractères librement, à la manière du geste naïf que représente celui du glanage.
Prenant place au sein de l'édition "De Sève et de Plomb" sous la forme de lettrines et ornementations, cette police de titrage est accompagnée d'un spécimen typographique imprimé sur papier calque et papier noir.